Dernière interview de l'année 2010 pour Jean-François SAVAGE
1/ Quel est ton rôle en tant qu’assistant ? et comment vois-tu ce groupe, ses qualités, ses défauts, son potentiel, son mental ?JEFF – Mon rôle en tant qu’assistant est de s’assurer que tout le monde dans l’équipe pousse dans le même sens, mon rôle dans cette chambre là , avec les anciens, les nouveaux c’est de s’assurer que l’équipe on a tous le même objectif c'est-à -dire qu’à tous les matchs on y va plein pot, ensuite essayer d’épauler le coach s’il y a des questions, essayer de savoir si dans la chambre ca se passe bien, essayer de mettre tout le monde à l’aise. Ensuite cette équipe là , je l’a vois performante quand tout le monde y va à 100%, quand tout le monde a la même ambition, on est une équipe qui présentement a envie d’embarquer sur le podium, c’est je crois vraiment notre place, on est une équipe qui normalement devrait réussir à faire trembler les 2 premières équipes quand on nest tous à notre potentiel, à notre rôle !
2/ Tu sembles avoir retrouvé ta vitesse, un problème en début de saison ?JEFF – Oui et non, je ne sais pas pourquoi en début de saison je me suis un peu trop mis à l’aise vite. Il y a eu une courte période où j’ai coupé pour le mariage de ma sœur et après çà je suis arrivé peut-être trop confiant, ce qui n’est pas dans mes habitudes. Là j’ai repris, J’ai recommencé l’entrainement beaucoup en muscu qui m’aide aussi. Non présentement je pense que + ca va aller. J’ai pas eu le début de saison que je voulais, ca m’a un peu ébranlé, j’ai recommencé les bases que je faisais c'est-à -dire entrainement musculation, en faire + sur la glace et en dehors de la glace, mon objectif c’est que + l’année avance, d’être meilleur de match en match et j’ai intention de l’atteindre

.
3/Comment expliques-tu ton début de championnat assez catastrophique (3 pts en 10 matchs)?
JEFF – Des fois il n’y a rien à expliquer, l’effort était là , quand Steph m’avait rencontré, pendant les entrainements ca allait très très bien et c’est ce qui est un peu inquiétant mentalement quand durant les entrainements, ca va bien tu marques des buts et t’arrives au match et ca ne se passe pas, je me suis sérieusement remis en question, je me suis sérieusement remis en question, ca m’est jamais arrivé dans ma carrière de connaitre un début de saison comme çà , donc j’ai vraiment rien compris et je me suis remis en question, à savoir peut-être est-ce que j’avais trop la tête aux juniors, car cette année c’était un peu + dur donc je me suis donc vraiment reconcentré sur la D1 et recommencé à faire les petites choses de base, c'est-à -dire sur la glace m’impliquer pour ce que je suis capable de faire sur la glace, en dehors de la glace passer + de temps à la muscu aussi, en faisant cà , c’est drôle, ca c’est maintenu à l’entrainement et je recommence à avoir sur la glace un peu + d’impact et je vais continuer comme çà mais c’est vrai que le début de saison est loin d’être à la hauteur !
4/ A titre personnel, je te vois souvent arriver en face à face avec le gardien (1 fois par match) et ca a du mal à rentrer dommage, travailles-tu ces situations de jeu à l’entrainement et si oui comment expliques-tu ce manque de réalisme ?
JEFF – Oui ces situations sont travaillées à l’entrainement. Encore une fois autant ca peut à chaque fois rentrer autant ca peut à chaque fois pas rentrer, après çà , ca vient avec la confiance du joueur. Moi ce qui est arrivé l’an passé à Anglet durant un match j’en mets 6 dedans, ca n’arrive pas souvent çà mais là j’étais en confiance, t’avais une occasion ca rentrait, et après çà t’arrives, ca commence à moins rentré un petit peu, tu commences à te remettre en question, là , au lieu de prendre une fraction de seconde de plus pour ajuster comme il faut, tu échoues aussi parce que les gardiens sont rendus meilleurs. C’est juste pour nous autres les attaquants une question de confiance, et quand tu recommences à marquer un peu après çà , la confiance revient, il faut juste le déclic pour que ca commence à renter en match et pourtant à l’entrainement ca se passe tout le temps bien c’est pour çà que c’est doublement frustrant arrivé au match que ca ne rentre pas. Je réussi à faire compter les autres beaucoup et moi non !
5/ Lorsque Xabi est revenu, les supporters ont été un peu surpris que ce soit Coco qui passe en défense et certains pensaient que cela allait être toi car, pour certains, l’année ou tu as joué en défense fut ta meilleure saison au sein des Boxers, Songes-tu à retenter l’expérience et est-ce que Stéphane te l’a proposé en début de saison ?
JEFF – Non Stéphane ne m’en a jamais parlé en début de saison. La saison que j’ai faite à la défense, oui çà c’est bien passé, c’était un nouveau challenge, j’ai été surpris d’ailleurs que çà se passe aussi bien. J’ai tout le temps été un joueur qui était capable de jouer des 2 sens de la patinoire, il y en a quelques uns dans l’équipe aussi qui sont capable de le faire mais cela ne m’a pas été proposé de retourner à la défense. Je m’étais mentalement durant l’été préparé pour revenir à l’avant, Je pense qu’avec le retour de Xabi, Steph en a parlé avec Coco et ils se sont mis d’accord, c’est un joueur qui avait lui déjà joué dans sa carrière à la défense. Moi non, je pense vraiment qu’à l’attaque j’ai des aptitudes, la vitesse l’implication physique, ces choses là , ce sont des choses que je peut apporter à l’équipe, alors que je pense à la défense j’ai eu une bonne saison, après çà , je ne sais pas si je serais capable de faire aussi bien, peut-être que oui, peut-être que non, on en sait pas mais ca m’a pas été proposé et cela ne m’est pas venu à l’idée.
6/ Ton meilleur ami dans le hockey ?
JEFF – Mon dieu, j’en ai tellement que je ne peux pas en nommer qu’un, il y en a qui sont en NHL, il y en a qui sont en Amérique du Nord, j’en ai quelques uns qui jouent en Europe et j’ai un très bon copain qui joue cette année en Norvège.
7/ L’émission que tu ne rates jamais ?
JEFF – Il y avait la roue de la fortune avant que je trouvais bien drôle en France ! J’aime bien « Man versus Wild » mais çà vous ne connaissez pas, c’est un homme qui se promène dans la nature et ils montrent comment il survit, ca passe en France, j’ai découvert çà « Homme seul face à la nature »
8/Ta destination de rêve ?
JEFF – J’dirais bien Danville de François Paquin mais c’est un trou

! non non j’te dirais peut-être … soit en Grèce, les choses antiques m’attirent, l’Europe je ne connaissais pas, vous avez une culture, de l’Histoire beaucoup, ca m’intéresse, j’aime beaucoup les Dieux Grecs, l’Egypte aussi ont ce côté avec les pharaons, mais oui la Grèce m’attire beaucoup.
9/ Mer ou montagne ?
JEFF – J’ai pas le choix de dire les 2, moi je suis né à une place où on a mer et montagne associées mais je te dirais plus mer.
10/ Sucré ou salé
JEFF - + salé
11/ Brune ou blonde ?
JEFF – ca c’est les 2 !!!
12 Ton équipe NHL préférée
JEFF – Les Nordiques de Québec qui vont revenir dans 2 ans, tu peux le spécifier mettre 38 points à côté
13/ Ton joueur NHL préféré
JEFF – Joe Sakic
JEFF a tenu a rajouté quelques mots : Franchement on n’a pas l’occasion de vous le dire souvent mais on remarque l’énergie, le temps et les sous que vous mettez là dedans et s’il y a une bonne équipe ici, si d’année en année l’équipe augmente aussi c’est aussi à cause de votre soutien, du fait aussi que vous autres vous êtes de plus en plus aussi. C’est vraiment l’effet d’être un groupe, l’effet d’avoir des supporters qui sont là , tout le monde ensemble on veut quand même vous donner de bonnes performances, ca implique des fois que les joueurs même si ca les tente pas ou même s’ls ont des blessures d’y aller quand même, on joue tous blessés aussi certaines fois mais on sait qu’il y a des supporters qui prennent de leur temps de leur argentn pour venir donc ca pousse aussi les gars à essayer de se surpasser malgré les blessures, la fatigue. Je pense que tout çà mis ensemble et aussi grace à vous ca fait qu’il y a une meilleure équipe. On vous lève notre chapeau, fanchement !! Bon Noël à tous