Une fois de plus c'est de l'autre côté de l'Atlantique que je suis allée chercher cette nouvelle interview d'Alex, remplaçant du remplaçant d'Alex

ALEXANDRE GAGNE
E.B. - Peux-tu te présenter aux supporters ? ALEX - Bonjour tout le monde, je suis né à Sherbrooke au Québec où je réside encore. J’ai commencé à jouer au hockey à l’âge de 5 ans. Évidemment le hockey est ma grande passion. Il utilise presque tout mon temps donc je ne crois pas avoir quelque chose d’autre qui peut être qualifié de « passion ». Je suis diplômé d’un baccalauréat en génie mécanique de "Michigan Technological University".
E.B. - Comment vois-tu cette expérience, qu’attends-tu de cette saison et quels sont tes objectifs ? ALEX - Je vois la prochaine saison comme une aventure. Jouer dans un autre pays, une autre culture avec un style de jeu différent risque d’être très intéressant. Ceci dit, il est un peu difficile pour moi de me fixer des objectifs concrets mais je m’en vais à Bordeaux pour être performant et remporter des victoires.
E.B. - Quelles sont tes qualités et défauts sur la glace et que penses-tu pouvoir apporter à cette équipe dans un championnat différent du jeu Nord-Américain ?ALEX - Je crois que je suis un joueur assez complet : bon coup de patin, bon lancer, bonne vision de jeu, responsable défensivement, capable de jouer dans toutes les situations (avantages numériques, désavantages numérique, fin de partie avec une avance, etc.) En ce qui concerne les défauts, j’appellerais plus ça des choses à améliorer : développer encore plus mes habilités techniques.
E.B. - Connais-tu la France et Bordeaux et pourquoi avoir choisi d’y tenter ta chance? ALEX - Je ne suis jamais allé en France, ni ailleurs en Europe. Je connais Bordeaux dû a sa réputation au niveau des vins mais pas plus et je m’y amène car je voulais vivre l’expérience européenne.
E.B. - As-tu un n° fétiche et pourquoi ?ALEX - Le numéro 11, représentant ma date de fête. C’est avec ce numéro que j’ai connu mes meilleures saisons.
E.B. - (pas bon signe pour nous car le 11 est déjà pris
) Que retiens-tu de ta carrière nord américaine, des regrets ?ALEX - Ma première année junior, nous avions perdu en demi-finale du championnat canadien. Ça avait été une année formidable avec seulement 5 défaites en saison régulière en 50 parties. Avec un groupe de gars exceptionnel, c’est une année dont je vais me rappeler toute ma vie. Deux ans après, j’ai joué une saison en Colombie-Britannique. Je me suis donc retrouvé dans un milieu anglophone avec seulement une petite base de la langue. J’ai eu besoin d’une période d’ajustement mais j’ai tout même réussi à avoir une excellente saison avec beaucoup d’honneurs individuels. Mon seul regret a été d’avoir joué une partie dans le junior majeur. Dû à cette joute, j’ai été suspendu pendant un an à Michigan Tech à cause du règlement de la NCAA.
E.B. - Visiblement c’est Alexandre Carignan qui t’as fait venir chez nous t’a-t’il fait partager son expérience, donné des conseils, fait des mises en garde ou préfères-tu découvrir sur le tas ?ALEX - Alex m’a parlé qu’en bien de Bordeaux. Il m’a dit à quel point il avait aimé son expérience, de l’ambiance durant les matchs grâce à nos supporteurs et comment nous étions bien traités
par l’organisation. J’ai hâte de vivre cette expérience à ma façon.
E.B. - Il est prévu que tu entraines les jeunes catégories, est-ce une nouveauté pour toi, que penses-tu pouvoir leur apporter et penses-tu pouvoir « remplacer » Alex dans le cœur de beaucoup de petits qui l’adoraient?ALEX - Oui, ça va être une nouveauté pour moi et j’espère être un digne remplaçant.
E.B. - Quelle est la chose, le lieu, typiquement québécois que tu préfères ?ALEX - Regarder les matchs des Canadiens de Montréal à la TV avec un groupe d’amis.
E.B. - Qu’est-ce qui va le plus te manquer en venant chez nous ?ALEX - La famille et les amis.
E.B. - Quels sont ton livre, ton film et ton groupe ou chanteur préférés ?ALEX - Je ne lis pas beaucoup. Le dernier livre que j’ai lu est "The lost Symbol" de Dan Brown et je l’ai adoré. J’adore le cinéma, donc des films, j’en ai vu à la tonne. C’est trop difficile de vous en nommer juste un. Mon groupe préféré est Coldplay.
E.B. – Merci Alex, bon voyage chez nous et à très vite à Mériadeck 