Pour la prochaine interview, j'ai traversé l'atlantique (qu'est-ce que je ne ferais pas pour vous

) afin d'otenir quelques mots de notre futiur caribou Francois PAQUIN:
E.B. -
Peux-tu te présenter aux supporters ? Francois - D'abord, je m'apelle François Paquin. J'ai eu 21 ans le 11 Mars dernier, et j'habite un petit village au Québec, nommé Danville. J'ai commencé à jouer au hockey, à l'âge de 6 ans. J'ai joué 3 saisons dans le Junior AAA, et j'ai participé à un camp Junior Majeur à l'âge de 17 ans.
E.B. -
Pourquoi avoir choisi de tenter ta chance en France ?Francois - Je voulais poursuivre ma carrière en France, car le style de jeu Européen me convient à merveille. Je suis quelqu'un qui adore voyager
E.B. -
Connais-tu la France et Bordeaux ? Francois - Je ne connais pas beaucoup la France, ni Bordeaux. J'ai cependant eu la chance de parler avec quelques joueurs de la D1 qui m'ont donné que de bons commentaires alors je crois que cette belle aventure est une option qui s’offre à moi pour me faire voir la France et Bordeaux en particulier. J’ai excessivement hâte de découvrir cette région.
E.B. -
Qu’est-ce qui va le plus te manquer en venant ici ?Francois - Je crois que c’est ma famille et mes amis qui me manqueront le plus. Dans ma famille, nous avons des liens tissés très serrés, et j’ai un bon cercle d’amis. Alors ils vont me manquer, mais je suis certain que je ferai d’excellentes connaissances en terrain Français. Cela ne m’inquiète pas du tout.
Ma copine va me manquer beaucoup aussi!
E.B. -
Comment décrirais-tu ton style de jeu ?Francois - Je me décrirais comme étant un défenseur à caractère offensif, sans négliger sa défensive. Je suis très discipliné, et capable de générer de l’offensive. Ma rapidité et ma vision du jeu font en sorte que je suis capable d’effectuer de belles sorties de zones.
E.B. -
Qu’attends-tu de cette saison et quels sont tes objectifs ? Francois - En premier lieu, j’espère aider les Boxers à se rendre le plus loin possible, et posséder en tant qu’équipe, le plus beau noyau de joueurs. Au niveau personnel, j’espère connaître une saison à la hauteur des attentes, bien m’acclimater au système Européen ainsi qu’au groupe de joueurs, et sans oublier, de gagner le dernier match de l’année.
E.B. -
Quelle est la chose typiquement québécoise que tu préfères ?Francois - Je crois que la poutine, est le repas québécois que j’aime le plus, et qui va me manquer en France.
E.B. -
As-tu un n° fétiche ?Francois - Le # 55 est le numéro que j’ai porté à mes 2 dernière saisons au niveau junior. C’est aussi avec ce numéro que j’ai connu du succès, alors oui j’ai un numéro fétiche, et c’est le 55. Numéro que porte aussi un de mes défenseurs favori. Sergei Gonchar des Penguins de Pittsburgh.
E.B. -
On attend beaucoup de toi, pour « remplacer » un de tes compatriotes « Dave Grenier ». Comme lui, tu sembles avoir une forte propension à être peu pénalisé et une bonne vision du jeu, cela sera t’il un atout d’après toi pour te faire une place dans cette équipe ?Francois - Je crois que oui. Lorsque tu passes peu de temps au banc des punitions, il est plus facile d’exploiter tes forces sur la glace. Il est donc très rare que je met l’équipe dans le trouble avec une mauvaise punition. Ma vision du jeu, m’aide aussi à faire de bonnes sorties de zone, et bien repérer mes coéquipiers en zone offensive, donc créer de bonnes occasions de marquer.
E.B. -
Tu connais sûrement d’autres compatriotes, qui eux aussi, jouent ou ont joué en France ; t’ont-ils fait partager leur expérience, t’ont-ils donné des conseils… et est-ce important pour toi car le hockey européen est différent du jeu nord américain ou préfères-tu au contraire découvrir sur le tas ? Francois - J’ai pris note de plusieurs conseils. Comme de profiter le plus possible de mon aventure. Mais chaque aventure est différente pour chacun. Il est certain que je vais , en quelque sorte, apprendre sur le tas, et bâtir mes propres expériences. J’ai tout de même apprécié les impressions et le vécu de différentes personnes.
E.B. -
Il est prévu que tu entraines les jeunes catégories, est-ce une nouveauté pour toi et que penses-tu pouvoir leur apporter ?Francois - J’ai toujours aimé les jeunes. De plus, chaque été, je travaille dans un camp de jour, avec des enfants de 5 à 14 ans. Je serai donc en terrain connu, et il me fera plaisir de partager ma passion et mes petits conseils avec eux. Je crois être en mesure de leur faire comprendre que le hockey est le plus beau sport au monde, et quand on persévère, on peut toujours arriver à atteindre nos objectifs, en travaillant fort.
E.B. -
Quels sont ton livre, ton film et ton groupe ou chanteur préférés ?Francois - Je ne suis pas un grand lecteur, ni un grand passionné de films. J’aime toutefois, lire des biographies de grands joueurs, tel Wayne Gretzky et Mario Lemieux. Je suis cependant un grand fanatique de la série télévisé, La Grande Évasion ( Prison Break ). Mon film préférer est, Lendemain de Veille ( The Hangover ). Côté musical, j’aime bien Akon, et quelconque musique qui bouge.
E.B. - Merci beaucoup pour cette entrevue et rendez-vous fin août
