Wikipédia : "Le tir de fusillade est une sanction qui est accordée quand une équipe perd une réelle occasion de but parce qu'une faute a été commise par un adversaire. On donne à un joueur l'occasion de marquer un but sans aucune opposition défensive si ce n'est le gardien de but adverse."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_de_fusilladePour moi on perd une occasion de but, donc il y avait bien pénalty. Mais ce qui est sûr c'est que c'était limite.
Euh... Prendre Wikipedia comme source d'une règle de l'IIHF est pas approprié du tout...
Wiki énonce une règle d'ordre général, pas une définition précise de la règle du tir de pénalité...
Selon les règles de l'IIFH reprises par la FFHG, il faut réunir cinq conditions pour valider un tir de pénalité... L'une d'elles précise qu'il faut que la faute soit commise par derrière. Et sur ce coup-là, je suis d'accord avec monsieur l'arbitre de hier soir, le défenseur qui commet la faute est quasiment à la même hauteur que Romain Masson... J'aurai pas sifflé non plus, mais je suis pas non plus une référence en terme de sifflet !