L'ESPRIT BOXERS - Le FORUM

Hockey Sur Glace => La Division 1 => Discussion démarrée par: hatron le 23 Octobre 2011 à 10:12:01



Titre: L'arbitrage
Posté par: hatron le 23 Octobre 2011 à 10:12:01
Non rassurez-vous je ne vais pas partir dans une lancée lyrique pour me plaindre de l'arbitrage d'un match précis.

Mais ce qui me rassure c'est que j'avais vu un arbitre nullissime à Mulhouse, j'ai nommé Mr BARCELLO. Et bien apparemment je devais être pas si partisan que ça vu les commentaires qu'il entraine sur ses autres matchs de D1.

Citation
Il faut avouer que l'arbitrage de mr Barcello ne nous a pas aidé non plus. Il y a aussi des chèvres chez les zèbres en D1.
ça c'est tiré du match d'hier soir entre Mont-Blanc et Valence

Il avait eu le même type de résumé après son match à NIce...

Je crois qu'on a trouvé notre nouveau CATARINO qui officie en D2 maintenant, heureusement pour nous  ;D


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Jizeus le 23 Octobre 2011 à 12:56:12
Je comprends pas trop : un arbitre qui fait autant l'unanimité contre lui ne peut il être sanctionné par la fédé ? Je veux dire, ils doivent bien contrôler le niveau des arbitres un minimum, et si le mec est clairement une chèvre, il devrait être relégué non ?


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Coolos le 23 Octobre 2011 à 12:58:45
j'ai nommé Mr BARCELLO.
Je crois qu'on a trouvé notre nouveau CATARINO qui officie en D2 maintenant, heureusement pour nous  ;D

Un problème récurrent avec les arbitres qui finissent en O ?  ;D


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: hatron le 23 Octobre 2011 à 13:25:36
Jizues, : si Catarino a été relégué, c'est avec raison... Je l'avais surnommé le Gilbert Montagné de l'arbitrage tant il ne voyait rien sur la glace  :P

Il arrive de D2 si je ne m'abuse et semble avoir beaucoup de mal à se mettre à niveau. Disons qu'en suivant quand même pas mal les commentaires des différents forums, quand ça devient répétitifs, on se dit que c'est pas une erreur de jugement de simple supporter ...

Souhaitons juste qu'il n'officie pas à Mériadeck, ou je risque de perdre ma voix  :o


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Jizeus le 23 Octobre 2011 à 14:34:39
Outch, s'il vient dans le coin, je crois que je perdrais aussi ma voix ^^
Faut crier fort pour qu'il nous entende quand il rentre aux vestiaires  ;D ;D ;D


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: JIR le 23 Octobre 2011 à 14:42:12
Je me permets de poster ici pour dire ce que je pense de ce sujet. Je ne vois pas l'utilité de l'ouvrir et de jeter son dévolu sur ces personnes ou l'une d'entre elle. Ce job est bien plus difficile que celui de joueur. Il y a des gens moyens partout, dans des équipes, dans des staffs, dans des bureaux chez des supporters.
Aujourd'hui, on fustige rapidement les arbitres mais jamais un attaquant qui va se présenter seul face au gardien et qui va se manquer le but ou celui qui va faire une belle erreur et faire que l'on en encaisse un ... Quand on perd un match, c'est que l'on est pas fichu de marquer plus que l'adversaire, c'est que l'on est moins bon. Un arbitre n'est pas un bouc émissaire.
Ce message est adressé à l'ensemble des personnes qui hurlent sur les arbitres que ce soit ici ou sur d'autres forums bien évidemment.
Maintenant, j'attends un bon gros débat après mon message.  ;D


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: hatron le 23 Octobre 2011 à 15:14:58
Comme c'est moi qui lance le débat je te réponds : d'où t'as vu que je critiquais pas les attaquants et les défenseurs de notre équipe...

Non mais sérieusement, l'arbitrage c'est difficile mais certains gagnent autant que des joueurs de D1, donc si on peut pas critiquer les plus mauvais, autant fermer de suite le forum et discuter sur FB  :-\


Quand je vois qu'on explique un paquet de règles à notre entourage à chaque match, je me marre de lire ça, mais je t'en veux pas, je sais que tu défends la veuve et l'orphelin.... Enfin quand même Pat64 dit que c'était seulement le 3° surnombre qui a été sanctionné contre Anglet, on a quand même le droit de penser que certains juges de ligne ne sont pas au niveau non plus.

Après est-ce que j'ai encore le droit de l'écrire ? Mystère .... (ceci est je le précise du 3° degré, enfin une partie seulement du message)


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: JIR le 23 Octobre 2011 à 15:33:15
GG, j'attendais ta réaction ;)

Je ne parle pas de toi en particulier concernant le point de vue sur certaines actions des joueurs mais d'une manière générale. Tu as une vision assez objective et tu connais bien ton sujet ;) .  Je dis que si on critique avec virulence un arbitre, il faut faire la même chose avec un attaquant qui perd son duel avec le gardien et qui fait qu'à la fin du match on perd d'un but ... Comme hier soir par exemple ;)
Je ne défends pas la veuve et l'orphelin mais je crois qu'un arbitre a le sifflet, il a la main sur le jeu et on se doit de respecter sa décision même si elle a de malheureuses conséquences. Après dans certaines circonstances exceptionnelles, on peut appuyer sur le bouton et faire confiance à la fédé (ça va pas la peine de sauter sur ton siège quand je dis ça, si si je te vois) pour former de nouveaux arbitres et mettre de côté ceux qui ont du mal. Je trouve que diaboliser la tâche d'arbitre devient trop banale et a de mauvaises conséquences sur les personnes qui ne savent pas prendre de recul.
Je m'assagis, ça doit être l'âge.

Ping ...


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: hatron le 23 Octobre 2011 à 15:37:30
Pong

on est d'accord sur l'ensemble comme toujours en fait  ;D ;D ;D


Après dire que je maitrise mon sujet, c'est un peu trop présomptueux...

Aller on arrête et on va faire la sieste, on en a besoin  ;)


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: JIR le 23 Octobre 2011 à 15:43:31
15h40, je dormirai ce soir mais dans vingt minutes, je me bois un chocolat chaud avec un BN  :D. Pfff, on est resté boire un petit verre après le match, tout le monde était parti  :-[ et on est rentré un peu tard ...

Un détail d'hier soir, à la salle de détente dans la patoche d'Anglet, ils servaient, sans mensonge, un VRAI cacao bien chaud. Que ça a fait du bien à la pause du premeir tiers.  O0



Titre: Re : Re : L'arbitrage
Posté par: Jizeus le 23 Octobre 2011 à 16:49:00
Un détail d'hier soir, à la salle de détente dans la patoche d'Anglet, ils servaient, sans mensonge, un VRAI cacao bien chaud. Que ça a fait du bien à la pause du premeir tiers.  O0


Vu la température qu'il fait dans cette ******* patinoire, je veux bien croire que ça fait du bien ! J'aurais du y aller aussi tiens !!!


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Petite Anne le 24 Octobre 2011 à 12:42:30
Je suis nulle pour voir les fautes et les erreurs d'arbitrage et tout et tout ... simplement je me demande comment peut-il y avoir une aussi grande différence d'arbitrage suivant les patinoires alors que c'est le même arbitre ?


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Druide Panoramix le 24 Octobre 2011 à 12:51:43
Avons nous tous les jours le même rendement au travail , que l'on soit de bonne ou mauvaise humeur ?
Pour les arbitres , c'est la même chose ; des jours avec , des jours sans !!!!!!!


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Tasmat le 24 Octobre 2011 à 15:40:52
Je rebondis sur le commentaire de Petite Anne, en posant une question de néophyte.

Comment se passe la répartition des arbitres pour les matchs en D1 ?
Y'a t-il un pool d'arbitre qui officie uniquement pour la D1 et qui tourne sur toutes les patinoires ? Est-ce des arbitres de région ?

Bref pleins de questions ! :D


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: airdubassin le 24 Octobre 2011 à 17:37:37
C'est tres compliqué d'etre arbitre .
Le jeu va de plus en plus vite et eux sont au meme niveau que les joueurs ..... Nous sommes généralement assis bien plus haut que la zone de jeu ; nous avons une vision
beaucoup plus large de l'action et en plus aucun joueur pour nous masquer la vue.......et nous nous subissons aucun stress.
Après tout peut se discuter mais nous aussi nous n'avons jamais le meme rendement...
Les bon arbitres sons connus ; les moins bon aussi  ::)


Titre: Re : Re : L'arbitrage
Posté par: petitboxer le 24 Octobre 2011 à 23:08:15
Comment se passe la répartition des arbitres pour les matchs en D1 ?
Y'a t-il un pool d'arbitre qui officie uniquement pour la D1 et qui tourne sur toutes les patinoires ? Est-ce des arbitres de région ?

Bref pleins de questions ! :D
Il y a un regroupement de tous les arbitres nationaux tous les ans fin août. Ils doivent subir des tests physiques et théoriques, il s'en suit un classement et en fonction de ce classement tu peux être testé dans une division supérieure ou passer de juge de ligne à arbire principal, ou, au contraire rétrogradé. Aprsè il faut savoir que ce sont les clubs qui recoivent qui paient les frais de déplacement et d'arbitrage des arbitres donc forcément la comission nationale d'arbitrage privilégie les arbitres les plus proches de notre région dans la mesure du possible c'est pour cela qu'on a souvent les mêmes arbitres (PICAVET - GARBAY - JURET)


Titre: Re : L'arbitrage
Posté par: Steph33 le 25 Octobre 2011 à 22:22:19
bien sur c'est difficile d'arbitrer, que ce soit à cause de l'angle de vue, de la vitesse du jeu ou du nombre de points à controler.
oui ils peuvent ne pas être au top sur la soirée et bien évidemment comme ils sont au centre de notre attention cela ne nous échappera pas  ;D

je suis la première à dire qu'on ne peut pas tout mettre sur l'arbitrage et qu'un match ça se gagne en marquant plus de buts que l'adversaire
mais y'a quand même certaines fautes qui sont flagrantes et qui ne sont pas sifflées : des hors-jeu, des surnombres, des charges sans le palet, etc.
et toutes ces fautes non sifflées, elles créent une perte d'avantage pour l'équipe qui les subit, et un déséquilibre sur le match.
elles ont malheureusement leur importance sur des matchs serrés !!

JIR tu dis que si on critique l'arbitre sur les erreurs commises, on doit aussi être intransigeant sur les actions loupées des joueurs.
la différence c'est qu'un joueur qui commet une erreur, il se peut qu'au prochain match il soit sur le banc, alors que le head ou l'arbitre de ligne il sera là au prochain match et au suivant et au suivant et ce jusqu'à fin de la saison. il faudra attendre la prochaine évaluation pour le rétrograder s'il est vraiment mauvais !!